Click on the thumbnail images in the left side bar.
Or view album in Slideshow mode.

San Juanero

El Sanjuanero es un aire de la zona Andina de Colombia o region cafetal. En el folclor musical, el sanjuanero es una mezcla ritmica entre bambuco y joropo; ha sido considerado por algunos autores como musica de los Llanos Orientales porque en ellos hay una cierta influencia ritmica de esta zona; tanto que al Sanjuanero se le llama Joropo-San Juanero. Este baile es el elemento de nuestra herencia Española. Su nombre se deriva, obviamente de San Juan dia de fiesta religioso, muy guardado y muy bailado en esta region.

Terre de musique et de rythme La Colombie est une terre de musique, - pas de toutes les musiques, certaines, comme la musique classique européenne lui semblent presque étrangères -, une terre où de nombreuses ascendances de rythmes et de genres se sont mêlées au cours des siècles jusqu'à aujourd'hui et ont produit une diversité étonnante de danses et de chansons traditionnelles qui ont un double statut : musique populaire et musique de chambre, ou même symphonique. Un énorme répertoire s'est constitué, qui est interprété aussi bien par des chanteurs classiques, telle "Besame morenita" de notre compositeur, enregistrée par le baryton colombien Carlos Julio Ramírez, qui a fait le tour du monde dans les années 60, que par de petits ensembles régionaux de musiciens amateurs - au sens où ce n'est pas leur occupation principale -, en général d'un excellent niveau. La pratique de la musique vivante, guitare et chant essentiellement, est encore largement répandue - bien que peu enseignée -, ce qui contribue à maintenir au répertoire les succès les plus anciens, fidèlement transmis de génération en génération.

Depuis les années 40, ce fond proprement colombien s'est enrichi de tout l'apport de la musique du Mexique et des Caraïbes et un nombre considérable d'artistes, compositeurs et interprètes, font carrière, parfois internationale comme Shakira ou Carlos Vives, soutenus par un public chaleureux et enthousiaste. Il en résulte une abondante production discographique qui n'a nul besoin de quotas à la radio et à la télévision pour être encouragée...